Altra Consult

Trucs et astuces

Payer moins d'impôts cette année?


Pour ceux qui cherchent un bon plan ou pour celui qui ne sait plus à quel montant de déduction il a droit cette année, voici une bonne remise à niveau !


Assurance-vie

Vous n'avez pas ou plus de crédit hypothécaire en cours pour votre habitation propre et unique? Vous pourriez alors avoir envie de vous constituer un capital pension via une assurance-vie qui de plus, vous permettra d'obtenir une déduction fiscale (maximum 2.260 euros en 2013). Cette déduction s'inscrit dans la même case fiscale que l'emprunt hypothécaire, il n'y aura donc qu'une seule déduction pour ces deux postes le cas échéans. L’avantage fiscal de l'épargne-pension long terme se calcule à peu de choses près comme l’épargne-pension. L'avantage sera donc de 30 à 40% du montant épargné annuellement avec un plafond de 2.260 euros, soit jusqu'à 904 euros.

Emprunt pour habitation propre et unique

Devenir propriétaire d'une habitation (appartement, maison, loft, etc...) vous ouvre le droit à une déduction fiscale. En effet, à condition de respecter trois conditions de base vous pourrez déduire jusqu'à 2.260 euros par personne et par an. Il faut donc que la dépense soit faite pour votre habitation unique et propre, que celle-ci soit payée à l'aide d'une crédit de minimum 10 ans, couvert par une hypothèque. Durant les 10 premières années du crédit, une déduction supplémentaire de 750 euros viendra s'ajouter à ce montant. Si vous avez des enfants, à partir du troisième enfant à charge, un supplément de 80 euros peut être déduit durant cette période de 10 ans.
Au total vous pourriez économiser jusqu'à 3.090 euros (pour 2013) sur vos impôts cette année!

Economies d’énergie = économie d'impôts

Les travaux de rénovation et d'isolation dans votre habitation donnent droit à un abatement fiscal à concurrence de 40% des investissements réalisés. Le plafond pour ces déductions annuelles est de 3.010 euros en cas de travaux de classe A, 3.910 euros pour des travaux concernant l'énergie solaire (panneaux solaires ou photovoltaïques) et 900 euros pendant 10 ans pour des travaux de classe C (maison passive). La réduction d'impôt peut être étalée sur plusieurs années fiscales, elle peut être accordée pour plusieurs habitations et même aux locataires!

Dans votre déclaration, ce sont les rubriques X363 (ou X369 pour les locataires) qu'il faut compléter. De plus, la Région Wallone intervient également pour toute une série de travaux et ces primes sont cumulables avec les réductions d'impôt. Pensez aussi à interroger vos commune, elle peut vous aidez.

Pour plus d'informations, visitez le site fédéral : http://economie.fgov.be ou le site de la région wallone : http://energie.wallonie.be

Mesures anti-vol et anti-incendie

La moitié de vos dépenses destinées à la protection de votre habitation contre le vol ou l'incendie est fiscalement déductible à concurrence toutefois d'un plafond de 750 euros (exercice 2013, imposition 2014) par habitation et par an. La réduction est accordée aussi bien aux locataires qu'aux propriétaires.
Cet avantage fiscal n'est pas cumulable avec d'autres réductions d'impôt qui porteraient sur les mêmes matériaux placés. Vous devez conserver à la disposition du fisc la facture de l'entrepreneur et la preuve de son paiement en cas de contrôle fiscal.
Certaines communes accordent des primes à leurs administrés qui font des travaux ayant pour but d'améliorer la sécurité. Pour plus d'info, adressez-vous à votre administration communale.

L'épargne-pension

Le montant versé annuellement dans un fond ou une assurance épargne-pension est fiscalement déductible à concurrence de 940 euros (en 2013). La réduction d'impôt sera ainsi de 30% des primes versées plafonnées à 282€ par personne.


Titres services et ALE

Le montant annuel des dépenses ouvrant droit à déduction est de 2.720 euros par ménage pour ces deux types de chèques. L’avantage sera de 30% dans le cas des titres services et pourra aller jusqu'à 40% dans le cas de chèques ALE.

Carnet d’épargne

La première tranche de 1.880 euros d'intérêts perçus sur un livret d'épargne est exempte de précompte mobilier. Si le carnet de dépôt est au nom des deux conjoints ou cohabitants, l’exonération fiscale est donc doublée.

La souscription d'action de l'employeur

Dans le cas d'une souscription aux actions de votre employeur, le montant maximal déductible est de 750 euros.

Dons

Tout don supérieur à 40 euros fait une association caritative ou oeuvre reconnue (voir liste officielle sur le site du gouvernement fédéral) ouvre droit à une déduction fiscale. N'oubliez pas de réclamer une attestation fiscale le cas échéans.

Job d'étudiant

Un contrat de travail d'étudiant d'un montant maximum de 2.250 euros n’entre pas en considération pour déterminer le montant net des moyens de subsistance familiaux.

Le saviez-vous ?     Trucs et astuces     Archives