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Assitance voyage

Assistance voyage

Une assistance voyage est une couverture d’assurance qui peut être prise ponctuellement pour couvrir un déplacement particulier, un voyage par exemple. Mais pas seulement...

Il s’agit d’une couverture très utile en cas de problème à l’étranger pour vous tirer d’embarras.

 

Quand souscrire une assurance voyage ?

A l'évidence, l’assistance voyage doit être souscrite avant le départ en voyage.

Cependant, il est utile de rappeler que les effets de la police prendront déjà généralement cours le lendemain de la souscription. Il est donc en théorie possible de souscrire un contrat d’assistance jusqu’à la veille du départ en vacances.

Assistance véhicule

L’assistance véhicule garantit le dépannage de votre véhicule sur le lieu même de la panne ou le remorquage nécessaire du véhicule suite à une panne sévère ou un accident. Il est possible de prévoir dans le contrat la mise à disposition d’un véhicule de remplacement le temps des réparations.

Le plus souvent, ces garanties sont complémentaires à votre assurance RC auto obligatoire et à une assurance omnium.

En Belgique comme à l’étranger, cette garantie à pour but de vous apporter une solution rapide, par exemple en cas d’accident, d’erreur de carburant lors d’un plein, de pneu crevé, de batterie défectueuse, de problème électrique,...

Quelles garanties retrouve-t-on dans une assistance au véhicule ?

En plus du dépannage ou du remorquage du véhicule en cas de panne sévère ou d’accident en Belgique et/ou à l'étranger, l’assistance au véhicule comporte toute un éventail de garanties parmi lesquelles :

  • l’assistance à la remorque ou à la caravane
  • les frais de gardiennage du véhicule
  • le rapatriement du véhicule
  • l’assistance en cas de vol du véhicule
  • l’assistance pour les formalités lors de l’abandon ou de la restitution du véhicule assuré
  • l’assistance dans l'attente des réparations : prolongation du voyage avec un véhicule de remplacement, hébergement sur place ou rapatriement du véhicule et de ses occupants (ainsi que des animaux de compagnie, des bagages, des remorques et des bateaux de plaisance). En fonction de l’endroit et de la distance du domicile, le rapatriement s’effectue par remorquage, par véhicule de remplacement, en train ou en taxi ou en avion
  • l’envoi de pièces de rechange en cas d’incident technique
  • le dépannage pour l'ouverture des portes en cas d’oubli des clés à l’intérieur du véhicule assuré

Assistance aux personnes

L'assistance aux personnes couvre les garanties liées aux conséquences d’une maladie, d’un accident ou du décès d’un des assurés.
L’étendue géographique couverte peut varier selon le type de contrat souscrit, certaines prestations peuvent être couvertes tant en Belgique qu’à l’étranger d’autres ne sont couvertes qu’à l’étranger.
Que garantit l’assurance assistance médicale ?

Exemples :

En Belgique, avant votre voyage, votre assisteur peut vous aider efficacement en vous fournissant des informations santé ou bien-être. En cas de maladie ou d’accident survenant au cours d’un voyage, il peut également organiser les services à domicile pendant et après une période d’hospitalisation (aide aux tâches ménagères, garde d’enfants de moins de 16 ans, …).

A l’étranger
, en plus d’une assistance médicale étendue, l’assisteur propose le plus souvent, en complément des remboursements de la sécurité sociale, de garantir le remboursement des frais médicaux encourus à l’étranger, ainsi que de ceux encourus en Belgique, consécutifs aux soins couverts à l’étranger.

Selon vos couvertures, l’assureur peut également :

  • avancer, dans certains cas, les frais d’hospitalisation
  • rembourser les frais de recherche et de sauvetage (sur une piste de ski, par exemple)
  • prendre en charge la visite d’un proche en cas d’hospitalisation prolongée
  • prendre en charge les autres assurés et particulièrement les enfants (rapatriement, accompagnement, …)
  • rapatrier le corps en cas de décès ; organiser le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche ou pour sinistre grave au domicile
  • en cas d’impossibilité de retour à la date prévue, intervenir dans les frais supplémentaires de transport de retour et dans les frais éventuels de prolongation du logement


mais encore :

  • envoyer des lunettes, prothèses ou médicaments sur place s’ils sont introuvables dans le pays de villégiature
  • envoyer sur place des titres de transport, de documents de voyage importants ou de bagages en cas de vol ou perte
  • prendre en charge le rapatriement du véhicule de l’assuré par un chauffeur de remplacement
  • porter assistance aux animaux domestiques

Quelles sont les formules ?

En dehors des contrats annuels qui couvrent tout voyage ou déplacement, quel qu'en soit le nombre ou la durée au cours de l'année d'assurance, il existe des contrats temporaires qui vous couvriront l'espace d'un voyage bien précis.

Qui est assuré ?

Un contrat annuel permet en principe d'étendre la couverture assistance à tous les membres d’une famille vivant sous le même toit, en ce compris les étudiants vivants en kot et les enfants vivant chez l'ex-conjoint en cas de séparation ou divorce.

Le nom de chaque bénéficiaire de l'assistance, ainsi que les numéros de plaques des véhicules assurés seront alors repris en toutes lettres dans le contrat d'assurance.

Pensez bien à vérifier ces informations avant chaque départ en vacances.

Dans quels pays les garanties sont-elles valables

En principe, la garantie vaut dans le monde entier, mais il est possible que certains pays fassent l’objet d’une exclusion, en raison de risques géopolitiques : pays politiquement instables, en guerre ou risque d’attentat …

Renseignez-vous avant votre départ.

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