Altra Consult

Omnium

L'Omnium (ou Casco)

L'assurance OMNIUM (ou parfois CASCO) est une garantie accessoire qui n'est pas obligatoire, mais qui est très fortement conseillée lors de l'acquisition d'un véhicule neuf. Elle couvre les dégâts matériels du preneur d'assurance selon les clauses reprises dans le contrat signé avec la compagnie.

En règle générale, l'Omnium couvre:

 
  • Dégâts matériels au véhicule
  • Incendie et vol
  • Bris de vitre, forces de la nature, heurts d'animaux

Dégâts matériels

Cette couverture concerne l’indemnisation des dégâts causés au véhicule à la suite d’un accident, que l’on soit en tort ou non dans cet accident.
Si l’on n’est pas en tort, l’assureur « dégâts matériels » indemnisera son propre assuré suivant les conditions contractuelles, moyennant déduction d’une franchise éventuelle, pour ensuite se retourner contre l’assureur du responsable de l’accident afin de récupérer cette indemnisation. L’assuré devra faire appel à son assureur pour la protection juridique afin de récupérer la franchise éventuelle auprès de la partie responsable de l’accident.
Si l’on est en tort, l’indemnisation aura lieu de la même manière, mais la franchise éventuelle restera à charge de l’assuré.

Dans certains contrats, la notion d’« accident » est interprétée au sens large et d’autres causes du dommage résultant d’un acte de vandalisme commis contre le véhicule, de la chute ou du renversement de ce dernier peuvent être acceptées. Toute une série de frais spécifiques peuvent être inclus dans les différents contrats : les réparations provisoires et urgentes, les frais de stationnement provisoire de l’épave, les frais de dépannage, les frais de contrôle technique, les frais d’immatriculation, les frais d’expertise, les taxes douanières, les frais de rapatriement du véhicule et des passagers, la couverture du véhicule de remplacement temporaire, les frais d’évacuation et les dégâts résultant des biens transportés.

Certains contrats mettent un véhicule de remplacement à la disposition de l’assuré (voir assistance véhicule).

Valeur agrée

La valeur agréée correspond à la méthode de calcul de la valeur résiduelle de votre véhicule en cas de perte total selon les conditions générale de la compagnie. Il s'agit de la valeur catalogue du véhicule au moment de son achat, à laquelle l'on applique un pourcentage d'amortissement en fonction de l'âge et du kilométrage du véhicule au moment de l'accident.

Valeur fonctionnelle

Il s'agit de la valeur à neuf du véhicule juste avant l'accident après déduction d'un coefficient pour son âge et sa vétusté ou de la valeur de revente du bien juste avant le sinistre.

Incendie et vol

COUVERTURE INCENDIE

Cette couverture prévoit l’indemnisation des dégâts causés au véhicule à la suite d’un incendie, mais peut, en fonction de l’assureur, être étendue aux dégâts occasionnés par le feu, une explosion, la foudre et un court-circuit dans l’installation électrique et ce, quel que soit le lieu de l’endommagement. Il convient de faire une nette distinction entre la couverture octroyée dans le cadre d’une assurance habitation pour laquelle le dommage n’est couvert que lorsque le véhicule est considéré comme se trouvant dans un garage et non pas sur la voie publique, et la couverture d’un contrat auto qui est plus large puisqu’elle s’applique aussi bien dans le garage que sur la voie publique.

COUVERTURE VOL

La couverture prévoit l’indemnisation des dégâts causés par le vol ou la tentative de vol avec, selon l’assureur, une possibilité d’extension aux situations de vol avec violence (car-jackings et home-jackings) ou par l’utilisation des clés d’origine. Certains contrats couvrent les frais médicaux liés aux dommages survenus lors d’un vol ou d’une tentative de vol, ou prévoient le paiement d’un montant journalier forfaitaire pendant les 30 premiers jours en cas de vol du véhicule. Les coûts de remplacement des serrures ou de reprogrammation des clés codées peuvent aussi être compris dans la couverture.

N'oubliez jamais que le vol devra toujours avoir été déclaré aux services de police dans un délai de 24 heures.

Bris de vitre-forces de la nature-heurts d'animaux

Il s'agit ici de prévoir l’indemnisation des dégâts au véhicule consistant en un bris de vitres (y compris le toit ouvrant), mais peut, en fonction de la compagnie d'assurance, être étendue aux dégâts causés aux rétroviseurs et aux phares.

Les dégâts occasionnés par des éléments naturels (tempête, grêle, inondation, foudre…) et à la suite d’un contact avec un animal sont également couverts. Chez certains assureurs, les animaux sont limités à ceux vivant à l’état sauvage, ce qui exclu les animaux domestiques qui sont couverts par une assurance RC familiale de leur propriétaire.

La franchise peut toutefois être supprimée sous certaines conditions.


Véhicules   Services   Accueil