Altra Consult

Profil d'investisseur

Profil d'investisseur

Le profil d'investisseur est un grand pas pour la sécurité de chaque investisseur.

En effet, le 1er novembre 2007 est entré en vigueur la directive européenne sur les "Marchés d'instruments financiers (MiFID) et services d'investissement" qui impose aux établissements proposants des services d'investissement et des instruments financiers de remplir avec le concours de chaque client un fiche permettant de déterminer son profil d'investisseur.

Le profil d'investisseur va avoir pour but de déterminer la catégorie de risque admissible pour chacun, ainsi que son horizon de placement.

Les catégories de risques sont généralement au nombre de cinq, du plus prudent au plus téméraire. L'horizon de placement varie de moins de trois ans à plus de huit ans le plus souvent.

Il est donc facile de comprendre qu'il y aura ainsi 15 profils déterminables en Belgique (en fonction des établissements et de l'approbation par la CBFA).

Un investisseur jeune et téméraire pourrait ainsi, après analyse se voir attribuer un profil d'investisseur "Agressif long terme" et son grand-père sera sans doute "conservateur court-terme".

Le questionnaire d'Altra Consult reprend une série de question qui permettent de déterminer en moins d'une demi heure votre profil et ainsi savoir vers quel type d'investissements vous devez vous orienter et ceux à éviter.

Le questionnaire n'est pas une obligation, mais sans cela, il est en principe impossible aujourd'hui d'avoir accès à un produit ou service d'investissement.




 
Lexique   Placements   Accueil