Altra Consult

Bien assurer ses biens de valeurs

Vous souhaitez protéger vos biens de valeur contre le vol, l'incendie et la détérioration?

Une assurance classique ne suffit pas à couvrir ce type de biens car elle comprend des limites d'indemnisation et peut inclure des restrictions. Mieux vaut-il alors se baser sur une valeur déclarée par bien, convenue avec la compagnie d'assurance, via un rapport d'expert le plus souvent.

Vous trouverez un expert indépendant et agréé sur le site de l'Association belge des Experts (www.abex.be - Tél. : 02 523 73 33) ou de la Chambre belge des experts en œuvres d'art (www.artexperts.be - Tél. : 02 346 57 09).

Le rôle de l'expert peut être très appréciable pour évaluer une collection personnelle constituée au fil des ans et à laquelle vous attribuer une valeur supérieure à ce que la compagnie d'assurance veut bien agréer.

Etablir une liste précise de vos biens de valeur à laquelle vous joindrez des photos (parfois même des photos de vous portant les bijoux) est une bonne approche qui permet de faire l'inventaire exhaustif lors d'un constat de vol. Cette liste pourra être exploitée par la police et la compagnie pour l'identification des biens et l'indemnisation.

Une couverture tous risques vous couvre contre tous ce qui n'est pas exclu contractuellement dans tous les cas de figures imaginable, à savoir, vol, dégradation, incendie, inondation, forces de la nature, travaux...

Veillez à prêter attention aux nombreuses exclusions qui peuvent parfois s'avérer dramatiques. En effet, certaines polices ne couvrent pas les dégâts occasionnés lors d'un prêt pour une exposition ou pendant l'entretien ou la restauration de l'œuvre.

Un système d'alarme ou l'utilisation d'un coffre pour des bijoux peuvent être exigés par la compagnie afin de protéger comme il convient les biens faisant l'objet de la police d'assurance. Ces mesures de protections peuvent également vous servir à faire baisser le montant des primes dans certaines compagnies.
Une extension à votre contrat d'assurance incendie-vol pourra suffire si vous possédez peu de biens de valeur et reprendra la liste de ceux-ci ainsi que les mesures préventives nécessaire à leur bonne protection dans une annexe de votre contrat existant. Par contre, une véritable collection ou des biens de très grande valeur auront intérêts à être couverts par une police séparée, voir auprès d'une compagnie spécialisée.

Incendie   Services   Accueil