Epargne fiscale

EN CONSTRUCTION

PLACEMENTS

Qui oserait encore affirmer aujourd'hui que placer son argent est chose aisée? Force est de constater que les intermédiaires de placement ont longtemps privilégié leurs objectifs plutôt que ceux de leurs clients, au détriment des règles les plus élémentaires d'éthique et de prudence. Sans parler du manque d'empathie pour les clients.

Altra Consult n'a pas d'objectif à remplir et tient avant tout à rester totalement indépendante vis-à-vis des organismes de placement. Cette indépendance lui permet de sélectionner les produits de placement en fonction de critères objectifs de risque, de qualité de gestion, de performance et d'éthique.

Ce n'est qu'après une analyse rigoureuse de vos besoins et de vos attentes que nous pourrons déterminer ensemble quels sont les produits financiers qui conviennent à votre situation et à votre avenir.

Pour chaque client nous analysons ensemble son questionnaire "Mifid" complet. Ensuite nous parcourons ensemble la pyramide de placement pour comprendre quelles sont les étapes de placement dans une vie et ainsi déterminer où il se situe et ce dont il a ainsi besoin pour aujourd'hui, mais aussi pour demain.

"Ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier" ou "Diviser pour mieux gérer" sont les devises d'Altra Consult en matière de placement.

La branche 21

Apparues sur le marché depuis plusieurs années, les branches 21, 23 et 26 constituent des produits financiers qui concurrencent de plus en plus l'offre des banques traditionnelles.

L'assurance-épargne ou Branche 21 a connu un succès grandissant ces dernières années auprès des investisseurs cherchant un bon rendement sans risque. En général, les branches 21 offrent des rendement de l'ordre de 1% à 2.4% selon la compagnie, auquel peut s'ajouter un bonus annuel. Ce bonus est le plus souvent lié aux résultats de la compagnie.

Depuis quelques années, on rencontre de plus en plus d'assurances-épargnes ou branches 21 proposant un taux garanti de 0%, assorti d'un bonus généralement plus élevé. Cette branche 21 à 0% de rendement garanti est plus risquée car le bonus peut être nul si l'année est mauvaise pour la compagnie (voir le scénario 2008). Cependant, à long terme, on peut affirmer que statistiquement les rendements sont meilleurs sur cette version de la branche 21.
Il est facile de comparer les résultats du passé et de constater un écart en faveur de la branche 21 à 0% de rendement garanti.

La branche 21 présente un avantage fiscal indéniable à condition de ne pas en sortir avant 8 ans et un jour. En effet, passé ce délai, plus aucun précompte n'est dû sur les intérêts ainsi obtenus. C'est donc comme un placement à long terme qu'il faut l'envisager. Si vous retirez de l'argent au cours des 8 premières années, vous payerez le précompte mobilier de 25 % sur la partie d'intérêts de la somme retirée et, le plus souvent, des frais de sortie, du moins au cours des 4 ou 5 premières années.

Veuillez noter que c'est la date du premier versement qui fixe le délai de 8 ans et que tout versement ultérieur est tenu de rester au minimum jusqu'à la date anniversaire des huit ans.

Sachez que si vous souhaitez retirer tout ou partie de l'argent investi dans une branche 21, intérêts seront calculés au prorata au jour du retrait.

Patience est mère de bonus

Veillez à faire très attention en ce qui concerne le bonus ou la participation bénéficiaire. En règle générale toutes les institutions financières ne l'attribuent qu'à l'épargne toujours en dépôt le 31 décembre et vous refuseront donc le bonus pour l'année en cours si vous retirez votre argent avant le 31 décembre. Ce bonus n'est en effet calculé qu'au début de l'année suivante et seuls les épargnants patientant jusqu'au 2 janvier en profiteront.

A qui s'adresse la branche 21 ?

Aux investisseurs qui souhaitent :

* une protection de leur épargne à long terme,

* bénéficier d’une rente en ne touchant pas à leur capital,

* un rendement supérieur à long terme par rapport à un compte d'épargne.

Durée conseillée

Etant donné l'avantage fiscal que représente la suppression de précompte, il faut envisager la branche 21 comme un produit d'épargne à long terme, de 8 ans minimum.

Cependant, pour ceux qui le souhaitent et moyennant le paiement du précompte, il est possible d'opter pour une durée de 4 ou 5 ans (en fonction des frais de sortie). Cela permet tout de même de profiter de rendements intéressant allié à la sécurité du capital.